ratio d'endettement

Le ratio d’endettement est le calcul qui sert à déterminer votre capacité à effectuer un remboursement fiable lorsque vous faites une demande de prêt. C’est en fonction de ce calcul que votre institution financière décidera ou non de vous accorder un prêt. 

Que vous cherchiez à financer l’achat d’une maison, un projet de voyage ou pour financer un investissement, ce calcul sera fait. Il est donc important de maintenir son ratio assez bas afin d’intéresser votre institution financière à vous prêter de l’argent. En d’autres mots, plus votre ratio est bas, plus votre crédibilité est élevée auprès des institutions financières.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est le ratio d’endettement, nos conseillers en redressement financier répondent à quelques questions pour vous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le taux d’endettement, comment le calculer, et comment celui-ci affecte vos demandes de prêts.

Ratio d’endettement : définition, seuil et calcul

Que représente le taux d’endettement ? En définition, le taux représente la fraction de vos revenus qui est utilisée uniquement dans le but de rembourser vos dettes. Ne faites pas l’erreur de confondre endettement total et taux d’endettement ! Nos experts vous présentent maintenant deux situations qui expliquent pourquoi l’endettement global et le ratio d’endettement sont différents.

  1. Dans le foyer 1, l’endettement mensuel est d’environ 800 $/mois. Le revenu du foyer est aux alentours des 3000 $/mois. 
  2. Le foyer 2 a également un endettement mensuel d’environ 800 $. Par contre, le revenu du foyer deux est légèrement sous les 2000 $.

La dette globale des foyers est la même, mais l’impact de cette dette est différent. Il est évident qu’une dette de 800 $ affecte beaucoup plus la situation financière du foyer ayant le moins de revenus. Le calcul du ratio d’endettement prend en considération la situation financière totale du foyer. Dans les situations présentées, le taux d’endettement du foyer 2 est plus élevé que le foyer 1. La capacité de rembourser du foyer 2 est donc plus difficile que le foyer 1.

Idéalement, votre ratio devrait toujours être inférieur à 33 %. Votre remboursement de dette devrait donc toujours représenter moins du tiers de votre revenu total. Lorsque vous faites le calcul vous même, n’oubliez pas de prendre en compte toutes vos obligations mensuelles. 

Nous vous invitons également à utiliser notre calculateur pour vous aider à bien calculer votre ratio.  

Comment maintenir un bon ratio ?

Afin de maintenir un bon ratio, gardez toujours en tête les limites de votre budget. Le crédit, c’est bien, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’argent prêté. Avant de dépenser sans compter, prenez en considération vos revenus. Ce sont souvent les petites dépenses ici et là qui s’accumulent et gonflent les factures. Pour maintenir un bon ratio il faut donc garder un oeil ouvert et averti sur notre relation avec le crédit.

Un ratio se situant sous les 33 % est considéré comme excellent. Entre 33 et 36, il est toujours considéré comme acceptable par les institutions financières. Cependant, si vous vous retrouvez au-dessus de la barre des 40 %, faire une demande de prêt sera plus difficile. 

Si votre taux d’endettement atteint 50 %, vous pourriez avoir de la difficulté à maintenir vos obligations mensuelles. Avant de couper dans les dépenses qui ne sont pas calculées dans le ratio (nourriture, transport, dépenses personnelles, etc.), nous recommandons fortement d’aller chercher de l’aide. Un expert en redressement financier peut vous aider à trouver une solution pour vous sortir de vos dettes. 

Malheureusement, se sortir des dettes est une chose, ne pas y retourner en est une autre. Si vous avez besoin d’aide pour trouver vos points faibles, il est important de consulter un expert financier. La première étape pour maintenir votre situation financière en bonne santé est d’identifier les sources de vos problèmes afin d’éviter de vous retrouver endettés à nouveau. Avec l’aide d’un conseiller expérimenté, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Si vous avez des questions concernant le ratio d’endettement, contactez-nous. Notre équipe est ravie d’échanger avec vous.

 

[Total: 0   Average: 0/5]