Qu’est-ce que le calcul du ratio d’endettement ? Le ratio, ou taux d’endettement, représente la fraction de votre revenu qui est utilisée uniquement pour le remboursement des dettes, de prêts ou de crédits. En règle générale, il est recommandé de garder votre taux d’endettement sous la barre des 33 % de votre revenu. Découvrez maintenant quelle est l’utilité du calcul du ratio d’endettement.

À quoi sert le calcul du taux d’endettement ?

Le calcul du ratio d’endettement sert à connaître votre capacité de remboursement lorsque vous faites une demande de prêt à votre institution financière. Que ce soit pour financer un investissement ou obtenir un crédit immobilier, votre institution financière fera le calcul de votre ratio d’endettement avant de vous accorder un prêt. Le taux d’endettement est établi en comparant votre revenu mensuel brut au montant de vos obligations financières mensuelles.

Attention ! Ne confondez pas votre calcul de ratio d’endettement pour la notion même d’endettement. Par exemple, si deux foyers ont le même montant de dettes, cela ne veut pas dire que le résultat du calcul de ratio d’endettement sera le même. Si le foyer 1 possède un endettement de 300 $/mois et un revenu de 1000 $/mois, le taux différera du foyer 2 qui possède un endettement de 300 $/mois, mais un revenu de 2000 $/mois. L’impact des dettes dans le foyer 1 est plus élevé que dans le foyer 2, le calcul du ratio d’endettement sera donc différent, même si la dette est la même.

Néanmoins, faire le calcul de votre taux d’endettement vous donne une bonne idée de votre situation financière actuelle.

Que faire si mon calcul de ratio d’endettement est trop élevé ?

Un bon ratio d’endettement se situe généralement sous les 30 %. Pour les institutions financières qui accordent des prêts, un ratio de 30 à 36 % est aussi bien vu. Cependant, lorsque votre calcul de ratio d’endettement révèle un ratio supérieur à 40 %, il est possible que votre demande de prêt soit compromise.

De plus, si votre taux d’endettement est supérieur à 50 %, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à payer certaines dépenses qui ne sont pas comprises dans le calcul du taux d’endettement telles que la nourriture, les dépenses personnelles (autres que celles portées à vos cartes de crédit), les transports et autres. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons fortement de faire appel au service d’un conseiller en redressement financier. Le rôle principal d’un conseiller en redressement est d’aider les particuliers et les entreprises à se sortir des dettes.

Certaines personnes éprouvent des ennuis financiers passagers, d’autres des problèmes pécuniers à plus long terme. Mais, quel que soit le contexte, il est important de diagnostiquer les points faibles de votre situation financière pour commencer à y remédier. Avec l’aide d’un conseiller financier expérimenté, il vous sera possible de reprendre le contrôle sur vos finances et retrouver votre stabilité financière.

Pour toutes questions concernant le calcul du ratio d’endettement, contactez-nous. Aussi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une rencontre gratuite et confidentielle dans l’un de nos bureaux situés à Montréal, Pointe-Claire, Laval et Longueuil. Nous sommes ravis de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions.