Votre entreprise connaît des difficultés et vous souhaitez découvrir comment savoir si une entreprise est en faillite ? Se poser la question est déjà signe que quelque chose ne va pas bien. Heureusement, cela ne veut pas dire que vous devez déclarer une faillite commerciale. Même si vous éprouvez des difficultés, il est possible que vous puissiez avoir recours à d’autres options pour gérer vos problèmes financiers.

Mais comment savoir si une entreprise est en faillite ? Il y a plusieurs signes qui ne trompent pas. Est-ce que votre entreprise croule sous les dettes ? Vos revenus d’entreprise sont-ils inférieurs à vos dépenses ? Recevez-vous de nombreux appels de créanciers et fournisseurs mécontents ? Ces signes pourraient indiquer que vous êtes sur le chemin de la faillite. Néanmoins, ils ne sont pas absolus, ne désespérez pas aussi facilement. Il y a de nombreuses solutions envisageables avant de devoir entreprendre les démarches pour déclarer une faillite commerciale au Québec.

Nos conseillers financiers expérimentés ont donc décidé d’établir ce petit guide pratique. Nous sommes ravis de vous aider à découvrir comment savoir si une entreprise est en faillite. Découvrez également les options qui s’offrent à vous afin de déterminer la solution idéale pour votre situation.

Comment savoir si une entreprise est en faillite : les options avant de déclarer faillite

Avant de découvrir comment savoir si une entreprise est en faillite, il est bon de déterminer vos besoins d’entreprises. Si vous croulez sous les dettes, il peut être difficile de voir la lumière au bout du tunnel. Néanmoins, le choix reste vôtre. S’il vous est possible de continuer vos activités d’entreprises malgré votre situation financière, il y a des solutions qui peuvent vous aider à régler vos dettes le plus rapidement possible.

Découvrez maintenant les solutions qui s’offrent à vous pour redresser votre situation financière et reprendre le contrôle de votre entreprise.

Consulter un expert pour bâtir un plan de redressement financier solide

Pour découvrir comment savoir si une entreprise est en faillite, on regarde habituellement le montant des dettes. Attention ! Lorsque l’on est endetté, on surestime parfois le montant des dettes. Une entreprise endettée n’est pas nécessairement le signe que vous devez déclarer faillite ou baisser les bras. Parfois, il ne suffit que d’ajuster le tir. N’hésitez pas à consulter des conseillers financiers expérimentés pour vous aider à bâtir un plan de redressement financier.

Parfois, il ne suffit que de modifier votre modèle de gestion pour le rendre plus efficace. L’avantage d’un plan de redressement financier est que celui-ci vous aide à :

  • Découvrir les forces et les faiblesses de votre entreprise ;
  • Analyser votre marché et votre concurrence ;
  • Trouver des solutions de redressement adaptées aux besoins de votre entreprise

Bien sûr, ce ne sont pas tous les problèmes de dettes qui peuvent être réglés avec un plan de redressement. Si c’est votre cas, vous pourriez tout de même avoir recours à la proposition concordataire au lieu d’une faillite commerciale.

Comment savoir si une entreprise est en faillite : la proposition concordataire

La proposition concordataire est une entente qu’un syndic autorisé prend avec vos créanciers. De cette façon, vous pouvez poursuivre vos activités commerciales et obtenir un délai de remboursement prolongé. Cela met également fin au harcèlement de vos créanciers et à toutes procédures judiciaires ou saisies. Il s’agit d’une excellente solution alternative à la faillite, car elle vous permet de réajuster le montant de vos paiements selon ce que votre entreprise est en mesure de payer. Vous pouvez donc éviter la faillite et rembourser vos dettes.

De plus, cette solution est aussi avantageuse pour vous que pour vos créanciers, car ceux-ci recevront, en fin de compte, un montant plus élevé que ce qu’ils auraient récolté avec la faillite.

Comment savoir si une entreprise est en faillite : comment déclarer une faillite commerciale au Québec

Malheureusement, il se pourrait également que votre entreprise n’ait d’autres solutions que déclarer faillite. La faillite reste l’une des meilleures solutions pour se débarrasser définitivement de vos dettes.

Comme la faillite commerciale est un processus légal de cessation des activités, il y a de nombreuses étapes à suivre. Vous devrez d’abord faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité pour vous aider à gérer votre faillite commerciale.

En premier lieu, vous devrez :

  1. Rencontrer le syndic ;
  2. Remplir tous les documents requis pour déclarer faillite ;

Puis, c’est le syndic qui prend la relève en :

  1. Déposant les documents remplis préalablement ;
  2. Enregistrant la faillite ;
  3. Organisant la prise de possession de vos biens ;
  4. Établissant l’inventaire de vos actifs ;
  5. Mettant en vente vos actifs ;
  6. Faisant l’administration de votre dossier ;
  7. Fermant votre dossier ;
  8. Faisant une demande de libération au tribunal ;

Avez-vous découvert comment savoir si une entreprise est en faillite ? Si vous avez des questions d’ordre financières ou concernant la faillite, contactez-nous. Un conseiller financier expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Contactez-nous
[yasr_visitor_votes size=”medium”]

 

Prendre rendez-vous

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone

Code postal

Détails de votre demande d'aide

[recaptcha]