Lorsqu’on est aux prises avec une procédure d’insolvabilité, il peut parfois être difficile d’y voir clair. Le meilleur conseil qu’un conseiller en insolvabilité pourrait vous donner est de ne pas baisser les bras. Il y a de nombreuses façons de se sortir d’une situation financière précaire. Parfois, il ne suffit que de réajuster le tir et de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui causent votre situation.

En revanche, si vous croulez sous les dettes, il est possible que la procédure d’insolvabilité soit votre unique solution. Si c’est le cas, un conseiller en redressement financier ou un syndic autorisé pourra vous informer sur tout ce qui touche à la loi sur la faillite et l’insolvabilité. Notre équipe est en mesure de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Néanmoins, afin de déterminer si la procédure d’insolvabilité est faite pour vous, découvrez les conseils judicieux de nos experts en redressement financier.

1.      Analyser votre comportement face à l’argent

Avant d’entamer une procédure d’insolvabilité, analysez la situation dans laquelle vous vous trouvez. Serait-il possible que vous puissiez changer votre situation simplement en changeant vos habitudes ? Voici quelques signes à déceler rapidement pour éviter la faillite :

  • Vous avez un montant de dépense supérieur à ce que votre budget le permet, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquitter vos paiements de cartes de crédit tous les mois ;
  • Votre carte de crédit n’est plus pratique, mais nécessaire ;
  • Vous ne payez que le montant minimum et ne réduisez pas votre dette ;
  • Vous vous faites harceler par vos créanciers pour des paiements que vous ne pouvez assumer, ou devez faire affaire avec une agence de recouvrement ;
  • Les services publics vous sont coupés faute de paiements ;

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, ne paniquez pas, il y a des solutions qui s’offrent à vous.

2.      Demandez de l’aide auprès d’un conseiller spécialisé en procédure d’insolvabilité

Lorsque vous avez découvert vos comportements à risque, il est temps d’aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Un conseiller spécialisé en procédure d’insolvabilité saura vous aider à déterminer la solution idéale pour vous redresser financièrement. Ne déclarez pas faillite inutilement ; il est possible que de nombreuses autres options s’offrent à vous, telles que la consolidation de dettes ou la proposition de consommateur. Ces options ne vous sont offertes qu’à travers un syndic autorisé en insolvabilité. Ce sont les seuls professionnels autorisés à administrer les procédures d’insolvabilité, incluant la faillite et la proposition de consommateur.

De plus, en allant chercher de l’aide auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité, vous mettez un frein définitif au harcèlement de vos créanciers. C’est votre syndic qui vous représente et gère votre dossier ainsi que vos créanciers. Toute procédure judiciaire entamée contre vous sera donc en suspens pendant les négociations.

3.      Soyez toujours honnête avec votre syndic

Donnez toutes les informations pertinentes et relatives à votre dossier à votre syndic. C’est la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté.

Comprenez bien que la faillite n’est pas votre seule option en ce qui concerne les procédures d’insolvabilité. Seul un conseiller financier expérimenté ou un syndic autorisé pourra vous renseigner sur la solution idéale selon votre dossier. Il y a de nombreux avantages à éviter la faillite. Si c’est possible pour vous à travers une proposition de consommateur ou une consolidation de dettes, vous devriez toujours choisir cette option.

Pour toutes questions concernant les procédures d’insolvabilité, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

 

[Total: 0   Average: 0/5]