Selon un rapport publié par Equifax, l’agence de surveillance du crédit, l’endettement des ménages continue de croître au Canada. Selon ce même rapport, 46 % des personnes endettées ont réussi à réduire leur dette personnelle. En revanche, l’endettement des ménages enregistre tout de même une hausse de 3,3 % et atteint une moyenne générale de 22 837 $ par personne.

La raison pour laquelle l’endettement des ménages aurait grimpé ainsi est simple. Même si moins de prêts et d’hypothèques ont été contractés, les montants empruntés sont plus considérables. C’est ce qui explique pourquoi le taux d’endettement des ménages continue de grimper au Canada.

Rassurez-vous, il y a de nombreuses méthodes pour se débarrasser de ses dettes, sans avoir à recourir à la faillite personnelle. Si votre ménage fait partie de la statistique sur l’endettement des ménages, nous sommes heureux de pouvoir vous aider. Découvrez, grâce à nos conseillers financiers expérimentés, les options qui s’offrent à vous pour vous aider à vous débarrasser de vos dettes définitivement.

Endettement des ménages et consolidation de dettes

Même si le taux d’endettement des ménages continue de croître, il est possible de réduire votre taux d’endettement. De nombreuses solutions financières s’offrent à vous pour éliminer vos dettes. N’hésitez pas à demander de l’aide à un conseiller financier expérimenté afin de connaître vos options.

L’une de ces options est la consolidation de dettes. La consolidation de dette consiste à regrouper vos dettes pour que vous n’ayez pas à gérer différents créanciers. Vous empruntez donc ce montant à une institution financière. Cette méthode ne permet malheureusement pas de réduire le montant de vos dettes.

La consolidation peut vous aider à mieux gérer vos dettes et le stress qui les accompagnent, mais elle n’est pas donnée à tous. En effet, la consolidation est une solution pratique, mais seulement si vous êtes en mesure de rembourser 100 % de vos dettes avec intérêts. Si c’est le cas, la consolidation de dettes est une solution idéale. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une dette qui continue de croître. Si vous n’êtes pas apte à rembourser vos dettes et intérêts reliés dans leur entièreté, rassurez-vous, il y a une autre option pour vous.

La proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une bonne façon de réduire l’endettement des ménages. Cette méthode est si efficace qu’elle permet de diminuer jusqu’à 80 % de vos dettes. En faisant affaire avec un syndic autorisé, vous avez la possibilité de négocier avec vos créanciers. Votre syndic pourra donc diminuer ou prolonger vos versements en fonction de votre capacité de paiement. Un autre avantage majeur de la proposition de consommateur est que vous n’avez qu’un seul versement à faire par mois, et celui-ci est sans intérêt.

Voici quelques-uns des autres avantages de la proposition de consommateur pour réduire l’endettement des ménages :

  • Arrêt complet des intérêts
  • Prolonger le délai de remboursement jusqu’à 5 ans
  • Protéger vos biens (voiture, maison, REER et héritage)
  • Éviter la faillite
  • Mettre un point final au harcèlement de vos créanciers, à une saisie ou toute autre action judiciaire
  • La majorité des dettes sont acceptées pour la proposition de consommateurs. Des dettes telles que les cartes de crédit, dettes d’impôts, prêts divers, factures de télécommunication, etc.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements pour sortir votre ménage de l’endettement, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers financiers.

[Total: 0   Average: 0/5]