eviter la faillite

Déclarer faillite hâtivement, c’est déclarer échec et mat avant même d’avoir essayé de trouver des solutions pour éviter la faillite.

Il est bon de se rappeler que la faillite est actuellement une option de derniers recours. Même s’il s’agit d’une solution qui met un point final à votre endettement et au harcèlement de vos créanciers, sachez qu’une faillite n’est pas sans conséquence. Il y a plusieurs méthodes efficaces pour retrouver un équilibre financier… et éviter la faillite.

Si vous souhaitez éviter la faillite et retrouver un niveau de vie confortable financièrement, voici nos meilleures stratégies pour le faire.

1. Être conscient des limites de votre budget afin d’éviter la faillite

Le crédit c’est bien, mais rappelez-vous toujours que cet argent devra être remboursé, et la plupart du temps avec intérêts. Un achat spontané de temps à autre peut facilement être accommodé par le crédit, mais seulement si vous prenez en considération les limites de votre budget. Si vous êtes une personne qui dépense sans compter, vous risquez de vous endetter très rapidement. Un petit 20 $ par ici, un petit 40 $ par là, et à la fin du mois on se retrouve avec une facture de crédit plus élevée que l’on ne peut affronter. Afin de reprendre le contrôle sur vos finances, apprenez à budgétiser et à respecter les limites de votre budget. C’est la première étape pour retrouver votre équilibre financier et éviter la faillite.

2. Ouvrir un compte épargne

Les REER, les CELI et tout autre compte de ce genre ne sont pas une obligation pour redresser votre portrait financier. Vous n’avez pas non plus besoin d’un compte en banque bien fourni pour être en mesure d’épargner. La plupart des conseillers financiers vous diront qu’il ne suffit que d’un montant aussi minime que 20 $ par semaine pour économiser et ainsi vous permettre d’éviter la faillite. Renseignez-vous auprès de votre conseiller financier afin de découvrir les options d’épargne offertes par votre institution financière.

En cas de problème, certains produits peuvent même vous permettre de retirer ces fonds aisément.

3. N’hésitez pas à demander de l’aide pour éviter la faillite

Éviter la faillite lorsque l’on est déjà endetté et au bord du précipice n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’aller chercher de l’aide auprès d’experts financiers. Les conseillers financiers sont là pour vous aider à vous redresser financièrement. Que vous soyez endetté de 1000 $ ou de 250 000 $, ils sauront vous offrir des solutions adaptées à votre situation personnelle. Si vous souhaitez éviter la faillite, la meilleure méthode est de vous équiper des outils nécessaires pour bâtir votre coussin. Sans coussin, vous ne serez pas en mesure d’éviter la faillite lorsque vos dettes surpasseront votre capacité de payer. Avec un coussin, vous pourriez être en mesure d’avoir accès à d’autres solutions, telles qu’une consolidation de dettes ou une proposition de consommateur.

Pour toute question ou commentaire sur les façons d’éviter la faillite, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous dès aujourd’hui. Un conseiller financier expérimenté se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.