equilibre financier

Avoir un bon équilibre financier est un objectif que chacun d’entre nous devrait être en mesure de se fixer. Pouvoir partir en voyage quand bon nous semble et avoir la capacité d’assumer les coûts de la vie est important. Et pourtant, ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous devrions toujours essayer d’avoir un bon équilibre financier.

Avoir une bonne maîtrise de ses finances peut également vous éviter bien des tracas, par exemple les maux de tête associés aux dettes. En maintenant votre équilibre financier, vous évitez également les risques de faillite personnelle. Bien que la faillite soit un moyen efficace de vous libérer de vos dettes, elle vient avec son lot de conséquences. En faisant appel à un conseiller financier, vous vous donnez tous les outils nécessaires pour obtenir un équilibre financier sain.

Voici d’ailleurs quelques astuces judicieuses des conseillers financiers expérimentés chez N.Séguin Inc. pour vous aider à garder le contrôle sur vos finances.

Prendre conscience de sa situation financière pour une meilleure gestion de ses finances

Vous arrive-t-il fréquemment de faire des achats spontanés en vous disant que ce n’est pas grave et que vous aurez les moyens de tout rembourser à la prochaine paie ? Nous sommes tous coupables, à un moment ou un autre, d’avoir dépensé sans compter sur une dépense qui n’était pas prévue. En revanche, ce sont ses achats spontanés qui sont responsables de nos problèmes lorsque survient un pépin. Prendre conscience des limites de notre budget est la première étape pour atteindre un équilibre financier.

Ouvrir un compte épargne pour obtenir un meilleur équilibre financier

Pas besoin d’avoir un compte en banque avec plusieurs zéros pour épargner. Vous n’avez pas non plus besoin d’un CELI ou d’un REER. Bien que ces deux derniers soient des solutions envisageables, il y a d’autres options qui s’offrent à vous.

Pour bien épargner, il ne suffit que d’un montant aussi bas que 20 $ ou 25 $ par semaine. Plusieurs produits d’épargne vous permettent également de retirer ces fonds en cas de pépin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre institution financière ou de vos conseillers financiers sur les plans d’épargnes qui s’offrent à vous.

Utiliser le crédit avec modération

Il va sans dire que le crédit est une part importante de votre équilibre financier. Évitez donc de surcharger votre carte de crédit, car vous devrez ensuite assumer les paiements qui viennent avec. Le crédit, en fin de compte, c’est de l’argent que vous n’avez pas. Cessez de vivre dans le déni ou de vous dire que vous pourrez rembourser. Commencez par utiliser le crédit seulement lorsque nécessaire. Si une dépense doit tomber dans le crédit, essayez de trouver une bonne raison de la justifier. Est-ce une dépense nécessaire que votre compte en banque ne peut assumer ? Ou est-ce quelque chose que vous pourriez payer de votre poche et ainsi vous éviter des intérêts ?

Utilisez le crédit avec parcimonie, votre équilibre financier vous en remerciera.

Demander de l’aide à votre conseiller financier

Il n’y a aucune honte à aller cherche de l’aide si vous en avez besoin. Peu importe que vous soyez endettés ou non, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller financier expérimenté pour vous aider à mieux gérer vos finances. Ils sont là pour vous aider à budgétiser et vous offrir des solutions financières adaptées à vos besoins. De cette façon, vous aurez tous les outils pour maintenir votre niveau de vie, en plus de pouvoir vous bâtir un coussin confortable pour l’avenir.

Si vous avez des questions à propos des méthodes pour obtenir un équilibre financier sain, n’hésitez pas à contacter nos conseillers financiers dès aujourd’hui. Un membre de l’équipe N.Séguin Inc. se fera un plaisir d’échanger avec vous.