faillite personnelle

Vos dettes s’accumulent et vous ne savez plus comment rebâtir votre situation financière ? Cette situation stressante ne vous convient plus ? Pour cela, confiez vos dettes à un partenaire de confiance pour une meilleure santé financière : le syndic autorisé en insolvabilité, N. Séguin inc. Ensemble, vous pouvez réduire ou vous libérer de vos dettes pour retrouver une situation financière stable. Vous pensez que la faillite personnelle est l’option la plus adaptée pour vous ? Avant de déclarer faillite personnelle, découvrez 3 choses à savoir !

 

1.      La faillite personnelle est la solution de dernier recours

Bien que dans certains cas, la faillite personnelle est une solution durable aux problèmes financiers, elle n’en reste pas moins une solution qui a des conséquences. En effet, même si vos dettes s’effacent, votre dossier de crédit est affecté.

La faillite personnelle est généralement la solution de dernier recours pour l’effacement de vos dettes.

Avant d’opter pour la faillite personnelle, nous vous conseillons de discuter des deux options suivantes avec votre syndic autorisé en insolvabilité :

  • La consolidation de dettes: Toutes vos dettes sont regroupées en un seul versement par mois avec des taux d’intérêt réduits. Souvent cette solution n’est pas suffisante pour réduire vos dettes car vous devez être en capacité de rembourser l’intégralité de vos dettes.
  • La proposition de consommateur: Votre syndic autorisé en insolvabilité va négocier le montant de vos dettes directement auprès de vos créanciers afin de les réduire. Il est alors possible de réduire jusqu’à 80% vos dettes, et ce, sans intérêt à payer.

La faillite personnelle sera la dernière option à privilégier après avoir envisagé la consolidation de dettes et la proposition de consommateur.

 

2.      La faillite personnelle impacte votre dossier de crédit

Comme nous vous l’avons indiqué, la faillite personnelle n’est pas sans conséquence. Bien que cette solution puisse vous soulager et vous débarrasser de toutes vos dettes (sauf les dettes non-libérables), vous devez tout de même réfléchir à votre dossier de crédit.

En effet, si vous avez fait faillite personnelle, celle-ci sera inscrite dans votre dossier pendant 6 ans. Si vous avez fait deux faillites personnelles, cela sera inscrit dans votre dossier pendant 14 ans.

Il sera plus complexe pour vous d’obtenir du crédit de la part des institutions financières. Bien que des prêteurs puissent éventuellement vous offrir des crédits, vous devez rester prudent.

 

3.      La faillite personnelle ne vous évite pas de nouvelles dettes

Après avoir déclaré faillite personnelle une première fois, vous devez redoubler de prudence pour ne pas reproduire les mêmes erreurs financières.

En effet, la faillite personnelle est une opportunité pour vous de repartir à zéro, sans dettes. Vous devez ainsi éviter de consommer inutilement et vous devez essayer d’économiser pour survivre face à des imprévus.

Pour débuter, nous vous conseillons d’attendre quelques mois avant de reprendre une carte de crédit et de toujours payer vos factures à temps afin de ne pas être submergé par des retards.
Profitez de cette nouvelle occasion pour vivre une vie financière en toute tranquillité !

 

Vous avez besoin d’un syndic autorisé en insolvabilité pour déclarer faillite ? Vous pouvez contacter dès aujourd’hui N. Séguin inc.