Qu’est-ce qu’un syndic de faillite ?

Syndic de faillite

Saviez-vous que le niveau d’endettement des Québécois est particulièrement élevé ? En effet, plus de 100 000 ménages québécois ont une situation financière à risque. Un syndic autorisé en insolvabilité et conseillers en redressement financier est une solution idéale pour aider lorsque vous avez des problèmes financiers.

Le syndic de faillite détient une licence émise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF) et de nombreux examens pour avoir l’autorisation d’exercer. Le rôle principal du syndic de faillite est de vous libérer de vos dettes tout en allant vers une réhabilitation financière. Apprenez-en plus sur les syndics de faillite et n’hésitez plus à faire réguler votre situation financière.

 

Les missions et rôles du syndic de faillite

 

De nombreuses personnes hésitent à faire part de leur situation financière à un syndic de faillite. Pourtant, le syndic de faillite est le seul professionnel formé et mandaté par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qui a l’autorisation d’entamer des procédures légales pour réguler les dettes et les finances des personnes en situation de surendettement.

Les missions et rôles du syndic de faillite sont :

  • De vous aider à régler et régulariser votre santé financière en éliminant vos dettes ou en vous proposant des solutions adaptées à votre situation
  • De vous accompagner tout le long du processus d’insolvabilité
  • D’agir comme un conseiller et un officier de justice
  • De servir d’intermédiaire entre vous et vos créanciers en appliquant les droits des deux parties
  • De respecter la loi émise sur la faillite et l’insolvabilité

Grâce au syndic de faillite, vous trouvez un partenaire de confiance qui détient une forte expertise pour corriger votre situation financière.

 

Les solutions proposées par le syndic de faillite

 

Le syndic de faillite agit pour les particuliers, comme pour les entreprises en situation de surendettement. Plusieurs solutions courantes sont appliquées par les syndics de faillite.

Les solutions proposées pour les particuliers sont les suivantes :

  • La consolidation de dettesregroupe vos dettes en une seule. Cette solution fonctionne seulement pour les particuliers qui sont aptes à rembourser 100% de leurs dettes avec intérêts.
  • La proposition de consommateur diminue vos dettes grâce aux négociations entreprises par le syndic de faillite avec vos créanciers. Cette solution vous permet de faire un seul remboursement par mois sans intérêt.
  • La faillite personnelle réduit ou élimine vos dettes en causant le moins de dommages possible pour vous et vos proches.

Concernant les entreprises, les solutions proposées sont :

  • Le plan de redressement a pour objectif de rétablir la situation financière de l’entreprise grâce à un diagnostic de votre entreprise et des mesures de redressement.
  • La proposition concordataire est une négociation entre le syndic de faillite et vos créanciers. Cette solution permet de prolonger vos délais de remboursement avec un réajustement du montant à certaines conditions.
  • La faillite commerciale vous libère des dettes en liquidant l’ensemble des actifs de l’entreprise entraînant ainsi sa fermeture.

Chaque situation est différente et chaque situation a ses propres solutions. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous faire accompagner par un syndic de faillite pour vous sortir du surendettement.

 

Avec le syndic de faillite N. Séguin, 90% de nos clients se sortent du surendettement. Ne vous laissez plus submerger par vos dettes et contactez notre équipe dès aujourd’hui.