Faillite entreprise

Faillite d’entreprise: Découvrez les 5 signes que vous devez surveiller

Malgré le fait que la faillite d’entreprise soit très fréquente au Québec, un tabou réside toujours lorsqu’il est temps de l’envisager. Une certaine peur et un sentiment d’échec peuvent parfois être associés à un tel terme.

Cependant, dans certaines occasions, il s’agit de la meilleure solution à entreprendre lorsque vous n’êtes plus en mesure de poursuivre vos activités et obligations financières.

Dans cet article, l’équipe de conseillers en redressement financier N. Séguin inc. vous expose 5 signes qui devraient vous pousser à penser à la faillite commerciale.

 

Des résultats déficitaires vers la faillite d’entreprise

 

La répétition de résultats déficitaires chez votre entreprise devrait vous pousser à penser à la faillite comme une potentielle solution. Il est possible de constater les pertes ou bénéfices d’une entreprise en additionnant trois types de résultats des produits et des charges :

 

  • Résultat d’exploitation
  • Résultat financier
  • Résultat exceptionnel

 

En cas de déficit, votre entreprise obtient un résultat net inférieur à zéro. Si vous êtes incapable de générer des profits assez importants pour réduire ces pertes, il est indispensable d’agir rapidement.

 

Se noyer dans les dettes

 

L’incapacité de votre entreprise à rembourser ses dettes ralentit considérablement la poursuite de vos activités ? Vous repoussez quotidiennement les paiements de vos fournisseurs, car vous êtes incapable de les payer ? Vous ne savez pas si vous devriez payer vos fournisseurs ou bien vos employés ?

 

L’endettement insurmontable de votre entreprise peut être expliqué par des dépenses trop importantes pour un retour sur investissement trop faible ou trop lent.

 

Si l’endettement de votre entreprise vous amène constamment à une prise de décision difficile, le fait de choisir de faire faillite peut vous offrir une deuxième chance.

En faisant faillite, vos dettes sont effacées. Vous pouvez donc repartir à zéro.

 

La perte d’un client important et l’effet boule de neige.

 

Si la prospérité de votre entreprise repose sur un petit nombre de clients ou sur quelques clients importants, les risques de faillite sont accrus de manière considérable. Des activités commerciales ou une clientèle qui ne sont pas diversifiées sont bien trop souvent des catalyseurs vers la faillite d’entreprise. Lorsqu’un client-clé quitte, les conséquences ont tendance à suivre par une sorte d’effet boule de neige.

 

Ce coup dur peut être l’opportunité d’effectuer une introspection quant aux raisons pour lesquelles ce client important a décidé d’arrêter de faire affaire avec votre entreprise. Vous pouvez vous servir de cette défaite pour améliorer ultérieurement les choses qui ne fonctionnent pas si bien et mieux satisfaire vos clients futurs.

 

Lorsque la faillite est votre unique protection contre vos créanciers.

 

La faillite d’entreprise est une solution contre les pressions incessantes de vos créanciers. Le fait d’être insolvable peut agir en tant que protection. En effet, quand vous déclarez faillite, les créanciers n’ont plus aucun droit sur votre entreprise. Ils ne peuvent plus vous ordonner de liquider vos actifs, votre stock ou même de saisir votre salaire.

 

Autrement dit, lorsqu’il y a faillite d’entreprise, vous vous libérez de vos créanciers.

 

Si vous êtes sujets à des poursuites…

 

Si votre entreprise est sujette à des poursuites par vos créanciers et que vous êtes incapable de rembourser vos dettes, un syndic de faillite comme N. Séguin inc. demeure le seul allié légal disponible pour vous sortir d’un tel processus judiciaire. Celui-ci détient une licence et atteste de son expertise dans l’administration d’un processus de faillite. Un syndic assure aussi la communication et peut proposer des ententes avec vos créanciers.

 

Ainsi, déclarer faillite et faire alliance avec un syndic de faillite peut vous libérer d’un grand stress en plus de faciliter les communications avec vos créanciers.

 

Une chose est certaine, dans le cas d’une faillite d’entreprise, il est primordial d’agir très rapidement et de s’entourer d’une équipe qui saura vous guider vers un avenir plus prometteur.

 

Bénéficiez d’une consultation gratuite avec un de nos conseillers en redressement financier qui vous indiquera les démarches à suivre dans le cas d’une faillite d’entreprise.

 

[Total: 0   Average: 0/5]