Consolidation dettes

La consolidation de dettes, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes dans une situation de surendettement et vous êtes à la recherche de solutions pour affaiblir le poids de vos dettes ? La consolidation de dettes est une option qui s’offre à vous pour réduire vos dettes.

La consolidation de dettes est un prêt accordé par votre institution financière. Le principe est simple. Ce prêt autorise le remboursement de vos créanciers en un seul et unique paiement mensuel à rembourser sur 5 ans. Vos dettes sont donc toutes regroupées en une seule dette.

De plus, le taux d’intérêt de votre unique dette est relativement plus bas que celles présentes sur vos cartes de crédit. Tout est alors simplifié dans la mesure où vous êtes dans la capacité à rembourser cette dette. Si cela ne s’applique pas à votre situation, d’autres options s’offrent à vous comme la proposition du consommateur ou la faillite personnelle.

En quelques mots, la consolidation de dettes vous permet de :

  • Réduire considérablement vos paiements mensuels.
  • Diminuer les frais d’intérêt.
  • Gérer plus simplement vos dettes en réduisant vos dettes en une seule.
  • Améliorer votre dossier de crédit.

La consolidation de dettes, une solution adaptée à ma situation financière ?

 

Il est parfois difficile de connaître les meilleures solutions qui s’appliquent à votre situation financière spécifique. Certaines sont plus adaptées que d’autres. Pour vous aiguiller vers la meilleure option, la consolidation de dettes est un bon choix si :

  • Vous avez de la difficulté avec votre budget à chaque fin de mois.
  • Vos revenus sont irréguliers ou ont diminué.
  • Vous jugez que vos frais d’intérêt sont beaucoup trop élevés.

Si cette situation est semblable à la vôtre, vous auriez certainement besoin d’une consolidation de dettes pour améliorer votre santé financière.

Sachez que les institutions financières n’acceptent pas toutes les demandes de prêt de consolidation de dettes. Pour favoriser votre demande, vous devez :

  • Détenir une cote de crédit acceptable.
  • Obtenir des revenus suffisants.
  • Être dans la capacité de rembourser votre prêt à 100% chaque mois.

Il vous est recommandé d’agir rapidement pour ne pas détériorer votre dossier de crédit, sinon vous risquez de réduire considérablement vos chances d’obtenir un prêt de consolidation de dettes.

 

La consolidation de dettes vous est refusée, que faire ?

 

Pour plusieurs raisons, votre institution financière peut vous refuser la consolidation de dettes. Ne paniquez pas, d’autres solutions s’offrent à vous. La proposition du consommateur en est une efficace. Grâce à la proposition du consommateur, vous pouvez :

  • Faire un seul paiement mensuel sans aucun intérêt.
  • Faire négocier le montant de vos dettes par un syndic, et donc de réduire le montant total de vos dettes selon votre capacité de paiement.

Nombreuses sont les personnes qui choisissent la proposition du consommateur après avoir eu un prêt de consolidation de dettes. En effet, la consolidation de dettes peut augmenter le niveau d’endettement des personnes qui n’arrivent pas à payer leur unique paiement mensuel. Elles sont alors obligées de se tourner vers une proposition du consommateur ou la faillite personnelle suivant leur santé financière.

Il vous est recommandé de faire appel à des conseillers de N. Séguin qui vous aideront à choisir les meilleures solutions selon votre situation personnelle. Partager votre situation et vous faire conseiller par des professionnels vous évitera bien des aggravations et vous offrira des choix judicieux.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation.

[Total: 0   Average: 0/5]